Inauguration de la Station Polytechnique-Alstom
Chaque début d’année, nous prenons des résolutions pour l’année qui commence; réussir à courir 10 km, devenir végétarien ou être à jour dans ses exercices dans les cours. En cette année 2019, l’équipe de Station Polytechnique s’est donnée la résolution tant attendue par la communauté polytechnicienne: déménager la voiture de métro MR-63 au coeur de Polytechnique et lui permettre d’abriter les activités d’initiatives à la santé mentale chez les étudiants.
Depuis plusieurs années, l’équipe travaille d’arrache-pied pour concrétiser ce projet d’envergure et permettre aux étudiants de profiter d’une installation hors de l’ordinaire à Polytechnique. Notre travail est plus que le déménagement de la voiture; quatre équipes au sein du comité travaillent fort pour s’assurer que tous les petits détails soient pris en compte pour éviter les mauvaises surprises lors de la construction.
La session actuelle est caractérisée par l’appel d’offre public pour trouver l’entrepreneur qui rendra réalité les plans et devis. Chaque aspect du projet, que ce soit la structure ou l’aménagement, en passant par l’électricité et la mécanique, a été idéalisé et conçu en partenariat avec les étudiants de notre comité et les différents ingénieurs et architectes impliqués. Cette étape cruciale dans la réalisation du projet dure depuis plusieurs mois déjà pour s’assurer que les résultats soient à la hauteur de nos espérances, mais surtout, détailler comment suspendre une voiture de métro dans le vide tout en la gardant accessible.
C’est cet été que les travaux de construction commenceront! Puisqu’il n’est surprenamment pas possible de faire passer le véhicule par les portes de l’école, une partie du mur rideaux sera démoli et reconstruit par la suite. La voiture de métro, présentement située dans un entrepôt, sera transportée à travers la ville sur un fardier pour arriver directement dans l’Atrium. Les poutres qui supporteront la structure seront installées préalablement. Polytechnique possédera donc au coeur de ses pavillons une icône du patrimoine montréalais.
Dès l’automne 2019, les étudiants auront la chance de voir le wagon suspendu dans le plus récent pavillon et surtout, d’y accéder en tout temps et lors d’activités organisées par le comité Station Polytechnique. Cette voiture, témoignant de l’évolution technologique des transports en commun, trouvera sa deuxième vie auprès des futurs ingénieurs qui, à leur tour, contribueront à l’évolution de notre société.
La session qui commence sera donc décisive pour notre équipe avec le dernier sprint final et le déménagement sous peu. Par contre, comme mentionné, ce projet a commencé depuis plusieurs années avec un groupe d’étudiants ambitieux de réaliser quelque chose de nouveau dans notre école. En voici les grandes lignes au cours des dernières années.
2016 - Acquisition de la voiture
En avril, la STM fait un appel de projets pour la récupération des voitures de métro MR-63 qui ont été retiré des réseaux de transport en commun. À partir de cette annonce, un comité étudiant a été créé pour entamer les démarches et ainsi obtenir la chance de récupérer cet objet patrimonial. Dès octobre, les projets retenus sont annoncés et Station Polytechnique en fait partie.
2017 - Idéation du projet
Le comité étudie la faisabilité du projet et explore les choix quant à l’emplacement de la voiture de métro au sein de Polytechnique. L’équipe est également à la recherche de ressources financières pour la réalisation du projet. Finalement, la vocation finale de la voiture est choisie: la Station sera un espace favorisant le bien-être étudiant et la sensibilisation à la santé mentale auprès de la communauté polytechnicienne.
2018 - Concrétisation du projet
Dès le début de l’année, un concours auprès de la faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal est lancé. Ce concours, appelé charrette, a pour but d’inviter les étudiants à participer au projet en nous partageant leurs idées quant à l’aménagement intérieur de la voiture de métro. D’ailleurs, l’équipe gagnante a été intégrée à l’équipe et continue de contribuer au projet. Au mois de mai, le comité prend possession de la voiture de métro et l’entrepose. C’est à partir de ce moment que le travail concret et manuel a pu commencer. Notre équipe s’est affairée au nettoyage et à la réparation pour rendre l’habitacle comme neuf. Peu après, un généreux don de la part d’Alstom marque le lancement officiel du projet. Le reste de l’année, le comité a mis ses efforts sur les plans et devis pour assurer la construction future du projet.
L’équipe travaille fort pour permettre à la communauté de Polytechnique de profiter d’un espace pour le bien-être étudiant et d’avoir une pièce symbolique de l’histoire de Montréal. Nous sommes fiers de ce que nous avons accomplis jusqu’à présent et nous avons hâte de vous voir à bord du métro de Polytechnique l’automne prochain!
avr 2019
Laura Gagnon