La première journée en présentiel
8h30. Vous êtes en retard pour votre premier cours de la journée. Vous regardez les personnes toutes amassées dans le wagon de métro en essayant d’imaginer ce qui se cache derrière leur masque. Après avoir passé un an et demi en hibernation dans votre maison, c’est la première fois que vous vous retrouvez avec autant de gens à un endroit. Vous êtes finalement arrivés à la station Université-de-Montréal. Vous montez les escaliers rapidement malgré la foule de personnes qui vous entourent. Rendu à la sortie du métro, vous vous rendez compte qu’il n’est plus possible de rentrer directement à la rampe puisqu’une file se forme à la sortie menant à l’extérieur. Comme vous êtes un rebelle, vous dépassez la file et rentrez par une porte avec un « X » rouge que vous ignorez.
Vous marchez rapidement pour dépasser la file qui continue jusqu’aux escaliers roulants. Vous vous dirigez vers l’escalier roulant. Un agent de sécurité vous crie après. Vous intégrez alors dans la file que vous avez dépassée afin de vous désinfecter les mains et changer votre masque en tissu pour un masque chirurgical. Vous posez finalement un pied sur la marche de l’escalier roulant et continuez votre lancée. À la mi-montée, vous regrettez de ne pas avoir fait de l’activité physique pendant le confinement pour améliorer votre endurance. Vous remerciez le dieu du générateur d’horaire de vous avoir assigné une classe au 1er étage du pavillon Lassonde pour votre cours.
Vous atteignez enfin le haut de la rampe. En sueur, vous zigzaguez dans la foule. En approchant la pente près de l’entrée, vous remarquez que les colonnes supportant le pont ont l’air plus solides qu’avant. Vous ne pouvez pas tarder, il faut continuer. Vous rentrez par une des portes avec un « X » rouge parce que vous êtes toujours un rebelle. Vous foncez… Mais on vous arrête de nouveau pour désinfecter vos mains. À votre droite, les tables pliantes grises sont placées dans l’allée. Puis, devant votre classe, de nouveaux pupitres en rangée remplacent les longues tables que vous avez souvent partagées avec un inconnu.
Vous rentrez finalement dans la classe. Prochain défi : se trouver une place stratégique. Les élèves sont tous séparés par au moins une place. En avançant, vous voyez des « X » faits avec du ruban adhésif vert sur les tables, sûrement pour indiquer que la place doit rester libre. Installé au fond, vous regardez attentivement les visages recouverts des gens. Vous en reconnaissez certains. Y a-t-il des membres de vos équipes de sessions en ligne, que vous n’avez jamais rencontré auparavant, dans le même cours?
11h45. Vous cherchez un endroit pour manger avec vos amis que vous n’avez pas vus depuis la dernière journée de cours du 13 mars 2020. À la cafétéria du pavillon principal, plus de la moitié des tables a été enlevée. Celles qui restent sont toutes occupées comme les tables du 6e étage du pavillon principal. Déjà qu’avant la pandémie, il était difficile de se trouver une place, les mesures sanitaires compliquent encore plus la situation. Vous avez l’idée de chercher une place au 6e étage du Pavillon Lassonde…
Après le dîner, vous vous dirigez vers votre lieu de détente préféré, l’endroit le plus chill de Polytechnique Montréal : la Station Polytechnique-Alstom. Au 3e étage du pavillon Lassonde, vous passez devant les nouvelles tables installées. DÉSASTRE ! Les portes sont fermées!
oct 2021
Linda Chau