Poly-L et Station Polytechnique présentent la table ronde sur la santé mentale au travail

La soirée du mercredi 26 janvier 2022, la table ronde sur la santé mentale au travail animée par Laura Gagnon, la coordinatrice de Station Polytechnique, a eu lieu en visioconférence. Trois femmes aux parcours inspirants y prennent part : 

-       Dr Estelle Morin, professeure au HEC, professeure associée de recherche à la Chaire Sens et Travail de l’ICAM – site de Lille et membre du Consortium for Research on Emotional Intelligence in Organizations (CREIO);

-       Ikram Elkhousmi, étudiante au doctorat en génie minéral; étudiante-chercheur à l'Institut des Mines et environnement (IRME).

-       Caroline Bazinet, ingénieure biomédicale de formation, cofondatrice et présidente chez Aleo VR depuis 2019 qui aide les enfants ayant des troubles d’apprentissage à l’aide de la réalité virtuelle.


Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un d’autre vous embauchera pour travailler pour les siens.

- Steve Jobs

(citation préférée de Caroline Bazinet)

 Comment s’organiser dans le but de s’assurer d’avoir du temps pour soi en dehors du travail?

Les trois panélistes s’entendent toutes qu’elles doivent se réserver des périodes dans leur horaire pour accomplir les activités qu’elles aiment. Le sport est une des activités de prédilection de Caroline et Dr Morin.

Caroline pratique plusieurs sports tels que la natation et le cross fit. Depuis sa jeunesse, elle pratique le patinage artistique. Son implication lui a permis de devenir entraîneuse. Puisque démarrer une nouvelle entreprise est ardu, ce travail à temps partiel lui permet de se détendre et de gagner un peu d’argent.

Quant à Dr Morin, elle adore la randonnée, le trekking, le jogging et le vélo. En plus de bouger son corps, elle soutient l’importance de stimuler son cerveau en adoptant une alimentation saine, en évitant les drogues et l’alcool, mais aussi en assouvissant sa soif d’apprendre en assistant à une pièce de théâtre ou un concert, en ouvrant un livre, en se baladant dans un musée ou en regardant un documentaire. 

Travaillez jusqu'à ce que vous n'ayez plus à vous présenter.

- Harvey Specter

(citation préférée d’Ikram Elkhousmi) 

Quelle est la relation entre l’anxiété et le travail ?

L’entraîneur de patinage artistique de Caroline lui a appris des petits trucs comme visualiser et penser à des mots-clés (le mot « confiance ») qui lui servent encore aujourd’hui. Le rôle d’entrepreneure la mène à être compétitive envers elle-même tous les jours puisqu’elle veut toujours se dépasser et faire du mieux qu’elle peut pour son entreprise.

Caroline démontre une autre instance où elle a utilisé les ressources à sa disposition. Comme tout étudiant au baccalauréat à Polytechnique Montréal, elle devait trouver son stage obligatoire. Ce stress a disparu quand elle a réalisé qu’elle pouvait compléter un stage entrepreneurial. Il est donc tout à fait possible de marier ses passions et auxles contraintes de son environnement.

Aux études supérieures, Ikram a un échéancier serré avec les partenaires industriels. Chaque mois, une réunion ou une activité permet aux étudiants de partager avec les autres les difficultés auxquelles ils ont fait face. Afin de réduire la charge de travail des étudiants en recherche, des postes de stagiaires sont créés, ce qui est aussi bénéfique aux étudiants au baccalauréat qui souhaitent réaliser leur stage obligatoire.

  

Tu es toujours à une décision d’une vie totalement différente.

- Auteur inconnu

(citation préférée de Laura Gagnon)

Au sein d’une entreprise, comment peut-on promouvoir le bien-être des employés?

La mission d’Aleo VR mène à des discussions ouvertes entre les employés qui peuvent exprimer leurs problèmes afin de les résoudre en équipe. Par exemple, si un individu présentant une dyslexie doit effectuer des recherches, les sections importantes d’un long texte, les images et les graphiques sont ressortis pour lui faciliter la tâche.

 De plus, Caroline et Dr Morin croient que la gestion d’horaire des employés devrait être la responsabilité des employés pour donner un sens à leur travail et les valoriser. À cause de la pandémie, le télétravail est normalisé. L’employé peut travailler n’importe où grâce aux technologies de l’information et des communications actuelles. Toutefois, le télétravail peut mener à un manque d’interaction humaine nécessaire à notre survie.

Concernant les vacances, il serait préférable d’avoir de courtes vacances fréquentes que des longues vacances occasionnelles. Une tradition d’Aleo VR est de fermer une semaine chaque trimestre afin qu’il n’y ait pas de pression sociale de travailler. 

 

La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.

- Oscar Wilde

(citation préférée de Dr Estelle Morin)



fév. 2022

Linda Chau

Previous
Previous

La première journée en présentiel

Next
Next

Les amours de ma vie