Les amours de ma vie

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin. Durant ma pause du dîner, je me rends à la Station Polytechnique-Alstom. De belles affiches aux murs expliquent les différents types d’amour associées à des friandises disposées par-ci par-là sur les tables et les bancs. Je pense à toutes les personnes qui me sont chères. Je prends alors quelques friandises. Je rajoute une note personnalisée inspirée par les descriptions des types d’amour pour chaque personne. 

 

Agape - Amour altruiste

L’amour inconditionnel, universel et désintéressé, aimer quelqu’un sans attendre quelque chose en retour. L’amour qui s’applique autant à la famille qu’à des inconnus.

 

Philia - Amitié profonde

L’amour que les amis ont les uns pour les autres, faire quelque chose pour quelqu’un parce que vous vous souciez de lui. L’amitié développée entre des personnes qui ont un vécu similaire, qui ont vécu quelque chose de difficile ensemble.

 

À : Mon amie d’étude

Tu m’as réconforté quand j’ai appris que j’avais coulé mon cours de Calcul I. Je me suis senti moins seul quand tu m’as aidé à compléter les exercices. On a travaillé fort pour que je puisse finir avec un A* comme note finale. Je me rappellerai toujours de nos fous rires lors de nos séances d’études et des cours qu’on a eu ensemble.

 

 

Ludus - Amour enfantin

L’amour délicat, ludique et sincère entre deux jeunes amoureux, représentant la phase de lune de miel, les papillons, les amusements des débuts d’un couple.

 

Éros - Amour passionnel

L’amour intense, passionnel, presque fusionnel entre personnes amoureuses, celui qui embrase, qui réveille les désirs et permet de se découvrir. Cet amour n’est pas obligatoirement sensuel.

 

À : Mon partenaire

Lorsque je t’ai rencontré, j’ai eu le coup de foudre. Depuis ce jour, je n’ai pas arrêté de penser à toi. Cela fait déjà trois ans que nous sommes ensemble. Tu réussis à me faire sourire chaque jour. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve!

 

 

Storgê - Amour parental

L’amour partagé entre un parent et un enfant, ou d’autres liens familiaux, basé sur une attention mutuelle, prendre soin de quelqu’un.

 

À : Mamie

Tu as toujours pris soin de moi. Je chéris les souvenirs de mon enfance. J’adore sentir l’odeur des biscuits au chocolat tout juste sortis du four dès que je rentrais de l’école. Je ne peux pas imaginer une vie sans toi. J’aime écouter les histoires de ton passé même si je les ai déjà entendues. Tu as une place spéciale dans mon cœur. 

 

 

Philautia - Amour de soi

L’amour porté à soi-même, qui permet de prendre soin de soi avec bienveillance et qui permet d’avoir une grande capacité d’aimer les autres.

 

À : Moi

Félicitations! Tu as presque fini! Encore une petite poussée! Tes quatre années de dur labeur vont porter fruit. Tu es une personne persévérante qui a su surpasser de nombreuses épreuves. Tu as fière allure dans ta photo de graduation et bientôt, tu recevras ton diplôme de formation en génie. Ton avenir sera radieux, ne lâche pas!

 

* Ceci est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé serait purement fortuite.

fév 2022

Linda Chau

Previous
Previous

Poly-L et Station Polytechnique présentent la table ronde sur la santé mentale au travail

Next
Next

De bonnes habitudes de vie durant le confinement